Avec le répertoire de la société civile digitale en Suisse, les initiateurs veulent contribuer à augmenter la visibilité des acteurs de la transformation numérique à but non lucratif. En effet, ce secteur n'est toujours pas suffisamment pris en compte dans la politique numérique suisse, malgré les nombreuses expertises disponibles.
Concrètement, il doit être possible pour les journalistes et les politiciens de trouver facilement des organisations de la société civile sur différents thèmes numériques et de leur demander en temps utile une évaluation et un classement impartiaux.
Le registre est la conséquence d'un mapping et d'une enquête sur la société civile numérique en Suisse menée par le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle en collaboration avec la Fondation Mercator Suisse (Voir le rapport complet, disponible uniquement en allemand). Le register a été initié par l'Alliance Digitale, une association de différentes organisations d'utilité publique qui s'engagent pour une numérisation ouverte et démocratique dans le respect des droits fondamentaux et humains.
Seules les organisations qui correspondent à la définition de la société civile digitale élaborée par les initiateurs sont incluses dans le répertoire. Celle-ci s'inspire des définitions généralement reconnues de la philanthropie et de la société civile. Cette définition a été complétée par le thème de la numérisation et se distingue de l'économie numérique, de la science et des autorités publiques. En outre, la définition a été analysée de manière critique et précisée par des représentants de la société civile.
Ce sont les initiateurs du projet qui décident de l'inscription définitive d'un profil d'organisation dans le répertoire. Ils respectent toutefois strictement les critères mentionnés ci-dessus.